Si vacances d’été riment avec liberté, plaisir et détente, encore faut-il s’organiser un minimum pour que tout le monde en profite ! Et vous, vous faites quoi de vos ados pendant juillet/août ?
Les vacances chez les grands-parents : un classique !
Tout le monde n’a pas la chance d’avoir des grands-parents disponibles ou disposés à accueillir nos enfants pendant les vacances. Habituée de la Normandie, j’en vois souvent qui souffrent ou qui peinent en courant après des tout-jeunes. Mais pour les ados c’est différent. Il s’agit en premier lieu de fournir le gîte et le couvert. Et de ne pas être trop regardant sur les horaires ! Les pré-ados s’acclimatent très bien du rythme de papi et mamie et se plient facilement aux sorties « ennuyantes ». Mais pour les plus âgés ça se corse. Au final, le plus simple s’avère sans doute d’envoyer son jeune avec un copain ou une copine.
Lors du compte-rendu quotidien (ou hebdomadaire), les grands-parents vous diront surement qu’ils ·elles ont été très sages. On les pas vu·e·s de la journée ! Et pour cause, porte close, lumière tamisée, écouteurs rivés aux oreilles, bienvenue au royaume de la procrastination ! A moins de dégoter d’autres jeunes dans le coin à qui se joindre, il y a peu de chance pour que votre ado prenne un coup de soleil ! On croyait les envoyer prendre l’air de la campagne ? Leurs narines frémissent du trop plein de poussière plutôt et non du mistral.
En revanche, si les vacances sont l’occasion de se retrouver entre cousins ou voisins, les grands-parents auront un tout autre rôle à jouer. Surveillants, pions, chaperons, nos aînés n’ont pas fini de se ronger les sangs. Au skate park, en bord de plage ou de rivière, en centres villes, l’extérieur résonne de mille dangers. En fonction du caractère de son enfant, il peut être judicieux d’opter pour des lieux de vacances encadrés par des équipes diplômées ! Ca évitera le coup de fil du soir paniqué : Est-ce qu’il·elle a le droit de sortir après 21h ? Et de se brouiller avec sa belle famille…
Stages, colos, camps de vacances : cap sur l’autonomie des jeunes !
Si vous voulez avoir l’esprit tranquille et ne pas vous fâcher avec vos parents, l’option colonie de vacances est pour vous ! Des colos municipales en passant par les stages privés d’une à deux semaines, l’offre regorge de bonnes idées pour occuper son ado pendant l’été. Ceci dit vous ne couperez pas à des phases d’inaction sur le canapé. Véritable lieu de vie de l’ado qui s’y installe avec ses provisions (nourriture et recharge !), il est la première destination vacances des jeunes.
Alors si vous aussi vous aspirez à un peu de repos et de tranquillité. Que vous êtes bien déterminés à profitez de votre abonnement Netflix. Ou que vous comptez attaquer votre pile à lire dès le 1er juillet. Pensez collectif, autonomie, responsabilisation et délégation de missions aux détenteurs du BAFA. Nous parents, vantons souvent ces lieux « extraordinaires » où nos jeunes peuvent s’investir, s’épanouir, s’éclater entre amis, mais aussi nous lâcher un peu ! Parce que nous avons besoin de prendre un peu d’air frais de temps en temps. Une fois dépassé le stade de la culpabilité de quitter et être quittés, chacun vaque à ses occupations.
Et c’est l’occasion de faire redescendre des situations tendues, conflictuelles. De permettre au jeune de se vivre dans un autre contexte. De prendre conscience de ses limites, de ses besoins affectifs, de varier ou d’approfondir ses centres d’intérêt. La plupart du temps, les adolescents qui participent à des colonies de vacances en gardent de très bons souvenirs. Même s’ils·elles ont dû s’astreindre à une certaine discipline, ils·elles ont dû faire preuve d’autonomie et d’initiative. De plus, cette responsabilisation accroit leur sentiment de liberté et redynamise leur moral.
La lutte contre les écrans : mission impossible !
Néanmoins, rares sont les familles qui envoient leurs enfants pendant deux mois en colos ou camps scouts. Fatalement, à un moment se pose la question de la gestion des écrans.
Evidemment, je ne parle pas des écrans totaux ! Ceux-là il faut plutôt leur courir après pour leur mettre entre les mains. Il s’agit bien sûr des écrans de téléphone, de tablette, de console portable, de télé… Qui dit vacances, dit davantage de laxisme en matière de jeux vidéos et visionnages Youtube. Du moins pour les jeunes dont nous pouvons encore surveiller l’usage d’Internet. Au-delà de 15 ans, cela devient ardu de faire le gendarme. D’autant que souvent absent du domicile, le contrôle des activités de notre ado s’avère plus qu’hypothétique.
Que faire alors pour protéger sans interdire ce formidable outil qu’est Internet et le multimédia en général ? Je pense qu’en se fixant quelques points de base à respecter, on peut aménager un été raisonnable et pas trop gourmand en écrans.
Liste :
- définir des horaires et des temps d’usage ;
- distinguer les différents supports et pratiques (jeux vidéos, musique, réseaux sociaux) ;
- en fonction de l’âge, vérifier les paramètres de sécurité ;
- déposer les smartphone à partir d’une certaine heure (et montrer soi-même l’exemple !);
- proposer des films, activités, lectures attractives et adaptés à leurs goûts.
Lecture mon amour : les ados accros aux livres
Comme le montrait l’étude du CNL, les jeunes lisent toujours et certains sont mêmes accros aux livres. Rien de tel pour se détendre que de se plonger dans un bouquin. BD, mangas et romans bien choisis agrémenteront certainement les vacances de nos ados. Tout comme 24% des adultes indiquent prévoir plus de 5 ouvrages à lire pendant les congés d’été. Toutefois, même les bons lecteur sont tentés par les écrans. Ainsi, ils pourraient bouder une de leurs activités préférées au profit d’un jeu vidéo. Dans ces cas-là, je préconise l’interventionisme ! Une coupure franche de l’électricité ramène les lecteurs vers le droit chemin ! Plus sérieusement, lorsqu’on a défini des règles claires, dès le début des vacances, on doit les appliquer.
Par ailleurs, les grandes priorités des vacances doivent rester le plein air, la pratique physique, sportive, la détente, la convivialité, l’amitié et les premiers amours… Hors de question donc de se priver de toute cette richesse des vacances pour rester river à son écran. Idem pour les parents !
Je sais le mot « amour » s’est glissé dans ce texte, mais ce n’est qu’un clin d’oeil que chacun développera comme il l’entend ! Si vous voulez en savoir plus sur le sujet, en mode ludique je précise, jetez un oeil à la rubrique Romance ados sur Netflix. Edifiant !