Malgré la crise sanitaire qui s’éternise, la vie scolaire continue, avec ses temps forts de décisions d’avenir. Ainsi, en février, les élèves de troisième indiqueront leurs intentions pour s’orienter en voie générale, technologique, professionnelle ou en CAP, puis ils formuleront leur demande d’affectation en lycée via Affelnet. Quant aux Terminales, ils·elles auront jusqu’au 11 mars pour saisir leurs voeux sur Parcoursup. Retour sur les dernières modalités pour la session 2021.
S’orienter en fin de 3ème
De fait, l’orientation en fin de troisième constitue un tournant décisif pour les élèves en fin de collège. En effet, il est difficile de se réorienter en cours de lycée. Même si en théorie des passerelles existent, peu d’élèves y ont recours. Les enseignants interrogés dans un précédent article à ce sujet, montrent combien il peut être difficile pour certains jeunes de faire des choix en fin de collège. Ainsi, s’orienter nécessite de la maturité et une capacité à se projeter qui peuvent ne pas être encore suffisamment développées. Pour autant, durant l’année de troisième, les élèves doivent réfléchir avec leur famille à la poursuite de leurs études. Finalement, trois choix s’offrent à eux :
- la voie générale ou technologique pour une entrée en Seconde au lycée,
- la voie professionnelle avec un choix de spécialité (Seconde professionnelle),
- l’entrée en 1ère année de CAP.
S’orienter en lycée professionnel
Par ailleurs, les choix d’orientation en fin de collège peuvent être légèrement anticipés pour les élèves qui suivent une scolarité en 3ème prépa-métiers, 3ème SEGPA et 3ème agricole. Mais pour tous, la décision finale intervient au 3ème trimestre de l’année scolaire.
Les différentes familles de métiers des lycées professionnels
Tout d’abord, on compte 9 familles de métiers représentées dans les lycées professionnels depuis la rentrée 2019 :
- construction durable, du bâtiment et des travaux publics,
- gestion administrative, du transport et de la logistique,
- relation client,
- industries graphiques et de la communication,
- études et modélisation numérique du bâtiment,
- alimentation,
- beauté et du bien-être,
- aéronautique,
- hôtellerie-restauration.
Les familles de métiers des lycées agricoles
Ensuite, on trouve 4 familles de métiers au sein des lycées agricoles :
- Production,
- Nature – Jardin – Paysage – Forêt,
- Conseil vente,
- Alimentation-Bio-industrie-Laboratoire.
La réforme des lycées professionnels et agricoles
De fait, cette nouvelle organisation par familles de métiers permet de proposer un regroupement pour la classe de Seconde. En effet, selon le ministère de l’Education nationale, cette organisation « permet à tous les élèves d’acquérir les premières compétences professionnelles utiles dans un secteur, de se professionnaliser et d’affirmer progressivement leurs choix. Une famille de métiers peut regrouper entre deux et dix spécialités de baccalauréats. »
Ainsi, le lycée professionnel bénéficie lui aussi d’une réforme tendant à valoriser les métiers et maximiser les chances d’insertion professionnelle. L’accent est mis sur l’apprentissage dans tous les lycées professionnels, ainsi que sur « des enseignements généraux contextualisés et mieux articulés avec les enseignements professionnels grâce à de la co-intervention de professeurs. » La réforme du lycée prévoit également la création de « campus d’excellence » et la réalisation d’un chef-d’oeuvre au baccalauréat.
Modalités d’accès au CAP
Tout d’abord, il faut noter qu’il existe environ 200 spécialités de CAP dispensés dans les lycées professionnels (ou CFA pour d’autres profils de candidats). Ce diplôme se prépare en deux ans après la troisième. Il peut se préparer en un an pour les élèves de 1ère et Terminale ou sortant de troisième sous certaines conditions. Dans tous les cas, il sera nécessaire de présenter un dossier scolaire et un projet professionnel solides. Pour les élèves à besoin spécifique (SEGPA, ULIS), la préparation peut se faire en trois ans.
Le CAP « a pour objectif une entrée directe dans la vie professionnelle mais rend possible également la poursuite d’études. Il permet en particulier l’accès direct en classe de première professionnelle dans une spécialité de baccalauréat professionnel relevant du même secteur » (source MEN).
En résumé, la voie professionnelle propose :
– une préparation du bac pro en 3 ans, comme tous les autres bacs,
– un diplôme présenté en cours de formation (CAP, BEP) puis le bac pro à l’issue de la terminale professionnelle,
– une nouvelle passerelle entre la seconde professionnelle et la deuxième année de CAP.
Site du Ministère de l’Education nationale
S’orienter en voie générale et technologique
En définitive, pour s’orienter en fin de troisième, les élèves ont besoin de savoir comment se déroulent les enseignements au lycée et quels choix ils·elles vont devoir effectuer à l’issue de la Seconde. Pour les élèves des voies générale et technologique, la Seconde est commune. Mais il est bon de savoir déjà s’ils·elles poursuivront vers une filière de voie technologique ou générale pour préparer le nouveau bac à présent organisé autour de matières de spécialité.
Le choix des séries en voie technologique
D’une part, à l’issue de la Seconde, la voie technologique propose 8 séries :
- STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable),
- STL (sciences et technologie de laboratoire),
- STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués),
- STMG (sciences et technologies du management et de la gestion),
- ST2S (sciences et technologies de la santé et du social),
- STHR (sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration). NB : classe de seconde à régime spécifique,
- S2TMD (sciences et technologies du théâtre, de la musique et de la danse),
- STAV (sciences et technologies de l’agronomie et du vivant), dans les lycées d’enseignement général et technologique agricole.
Le choix des spécialités en 1ère et Terminale générale
D’autre part, en voie générale, l’élève choisit trois spécialités en 1ère, réduites à deux en Terminale :
- Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques ,
- Humanités, littérature et philosophie,
- Langues, littératures et cultures étrangères,
- Littérature, langues et cultures de l’Antiquité,
- Mathématiques,
- Numérique et sciences informatiques,
- SVT,
- Sciences de l’ingénieur,
- Sciences économiques et sociales,
- Physique chimie,
- Arts : histoire des arts, théâtre, arts plastiques, arts du spectacle, etc.
- Biologie écologie (uniquement dans les lycées agricoles),
- Éducation physique, pratiques et cultures sportives,
Les procédures pour s’orienter en fin de 3ème
Il est important que les élèves étudient attentivement les cursus proposés au lycée afin de demander une affectation dans un établissement dispensant la formation désirée.
De plus, l’orientation en fin de troisième répond à un calendrier précis et nécessite une saisie numérique sur deux plateformes dédiées :
- le téléservice Orientation : de la fin du 2e trimestre ou du 1er semestre pour émettre ses intentions provisoires. Puis à la fin du 3e trimestre ou du 2d semestre pour les choix définitifs (calendrier fixé par les académies).
Ainsi, il leur permet :
– de demander une (des) voie(s) d’orientation pour la poursuite de la scolarité : 2de générale et technologique, 2de professionnelle, 1re année de CAP,
– de consulter les réponses du conseil de classe aux demandes formulées,
– d’accuser réception (intentions provisoires) et de faire part de son accord ou désaccord (choix définitifs) suite aux réponses du conseil de classe,
– de consulter la décision d’orientation prise par le chef d’établissement en cas d’accord.
site du MEN
- le téléservice Affectation pour saisir les voeux d’établissements qui correspondent au cursus envisagé.
De cette façon, il permet de :
– consulter les offres de formation post 3e proposées via Affelnet par les académies et d’obtenir de l’information sur le contenu de ces formations et les procédures d’admission (à partir de mi-avril),
– saisir et enregistrer les demandes de poursuite d’étude (de fin mai à début juin),
– consulter les résultats à leurs demandes (fin juin – début juillet).
site MEN
Ces deux procédures se déroulent en ligne sur le portail Scolarité Services.
Les choix d’orientation post bac avec Parcoursup
Calendrier 2021 des procédures sur Parcoursup
Depuis deux ans déjà, les élèves de Terminale doivent saisir leurs voeux de formation supérieure sur la plateforme Parcoursup. D’ailleurs, des améliorations ont déjà vu le jour l’année dernière avec une meilleure visibilité sur les dix voeux à saisir et un système d’accompagnement pour s’orienter. Ainsi, pour rappel, « les jeunes doivent formuler au maximum 10 voeux non hiérarchisés, avec possibilité de 10 sous-voeux en fonction des formations. A noter : le nombre de sous-voeux est plafonné à 20 maximum pour l’ensemble des voeux multiples. En gros, cela signifie qu’un jeune peut demander une même formation, mais dispensée par différents établissements. » Pour chaque voeu émis, le candidat à une formation devra motiver son choix, avec l’aide de l’équipe éducative, principalement son professeur principal.
Cette année, le calendrier prévoit de clôturer la phase de saisie des voeux au jeudi 11 mars. Chaque voeu formulé est repris dans une fiche Avenir recensant les appréciations des professeurs et l’avis du chef d’établissement dans le cadre du deuxième conseil de classe. Le candidat doit fournir toutes les informations ou documents nécessaires à l’étude des voeux, puis confirmer leur maintien jusqu’au jeudi 8 avril.
Ensuite, du 27 mai au 16 juillet, les candidats reçoivent les réponses à leurs demandes et valident leur choix de formation. Cette année, la phase complémentaire se déroulera du 16 juin au 16 septembre avec la possibilité de formuler à nouveaux dix voeux dans les formations disponibles. Par ailleurs, à compter du 2 juillet, les CAES (commissions d’accès à l’enseignement supérieur) académiques apporteront un accompagnement personnalisé aux bacheliers sans formation.
Bilan de la session 2020 sur Parcoursup
Les données statistiques du ministère
Clôturée au 24 septembre, la session Parcoursup pour les affectations 2020 montre une hausse des demandes de formation dans l’enseignement supérieur. Cette augmentation s’inscrit d’une part dans une tendance lourde d’accroissement global des effectifs étudiants. D’autre part, elle provient de la cohorte des jeunes bachelier·ère·s de la session 2020, soit 48 000 bacheliers supplémentaires. Pour rappel, le taux de réussite au bac était de 95,7%, contre 88,1% en 2019.
Par ailleurs, le nombre de formations proposées sur Parcoursup était de 17 123 formations, dont 2 379 de plus par rapport à 2019, ce qui correspond à 55 719 places supplémentaires. En tout, on enregistre 3,4 millions de propositions d’admission, soit en moyenne plus de 3 propositions par candidat. Néanmoins, 591 nouveaux bacheliers étaient sans formation fin septembre et suivis par une CAES.
L’enquête de satisfaction Ipsos sur la session 2020 de Parcoursup
Cependant, le taux de satisfaction de l’utilisation de la plateforme s’avère plutôt élevé. En effet, d’après une enquête Ipsos, une moyenne de 80% des jeunes déclarent avoir trouvé faciles les étapes d’inscription et de formulation/confirmation sur Parcoursup. Finalement, l’outil de saisie ne pose pas problème en soi.
En revanche, on peut relever que « les conseils sur les projets d’orientation » restent majoritairement prodigués par « la famille et les proches » pour 76% et par le professeur principal (64%). Les CPE arrivent en dernière position avec seulement 4% d’élèves ayant recours à leur aide pour s’orienter.
Les problématiques de la session 2021 de Parcoursup
Cela laisse imaginer la difficulté de la tâche des professeurs principaux qui doivent s’adapter à la crise sanitaire, aux nouveaux programmes et bac et à leur nouvelle fonction d’accompagnant à l’orientation. D’ailleurs, leur objectif actuel concerne principalement la préparation du Grand oral et son volet « s’orienter après le bac ».
Cette année encore, les journées portes ouvertes devront se contenter de visites et animations virtuelles, sachant que rien ne vaut l’expérience concrète in situ. Il sera intéressant d’étudier combien de 1ères années formuleront à nouveaux des voeux sur Parcoursup. En effet, les retours du terrain montrent un mouvement de retrait des universités vers des formations plus courtes. A voir si ces intentions se confirment. Si c’était le cas, les BTS risqueraient de se trouver débordés de candidatures et l’université confrontée à une crise qu’elle tentait déjà d’éviter avant la pandémie.