Cette semaine, je vous fais partager mes découvertes des derniers mois de lecture – BD, romans et mangas – pour la revue Lecture Jeune. Destinée aux professionnels du livre, enseignants, professeurs documentalistes, bibliothécaires, elle dépend de l’association Lecture Jeunesse qui propose par ailleurs des formations pour les professionnels. Mais aussi des animations au sein des collèges et lycées comme les projets numook. « Avec numook, les jeunes deviennent auteurs le temps d’une année scolaire. Ils créent ensemble leur propre livre numérique et expérimentent toutes les phases de l’édition, de la conception à la publication. » Et où puiser son inspiration si ce n’est dans la vie et la lecture elle-même ?
Ainsi depuis le mois de janvier, je lis et chronique des nouveautés en BD, romans et mangas. Et j’écoute aussi les autres parler de leurs lectures. De quoi vous proposer ma sélection sur mesure pour cet été ! Il y en aura pour tous les goûts : aventure, fantastique, réaliste ou classique actualisé ou réédité. C’est parti pour une farniente livresque les doigts de pieds en éventail et l’esprit vagabond !
Cap sur l’aventure et le fantastique : des romans et mangas pour s’évader
Polars et dystopie : des romans qui jouent avec l’océan
Même si le genre réaliste cartonne en ce moment, j’ai une prédilection pour les univers romanesques qui m’emportent dans leurs aventures (voir la sélection de romans de l’année dernière). C’est pourquoi je vous propose ici une sélection hétéroclite de fantastique, aventure, magie, super-héros, polar/thriller qui devrait vous embarquer facilement.
L’élément marin a inspiré quelques auteurs cette année pour de très bons romans. Comme Angie de Marie-Aude et Loris Murail, un polar qui se déroule au Havre pendant le confinement. Angie c’est la voisine d’Augustin Maupetit, capitaine de police en fauteuil roulant qui enquête sur une affaire de drogue et de disparition. Des personnages haut en couleur, une intrigue menée tambour battant et, cerise sur le gâteau, le Covid qui débarque pour compliquer tout… À partir de 12 ans.
Avec Plein Gris de Marion Brunet, on s’approche un peu plus de l’eau. Si près même qu’un des camarades tombe du bateau et se noie. Qui l’a poussé, pourquoi ? Un huis-clos hors norme, dans la promiscuité d’un petit voilier qui devait accueillir une bande d’amis de toujours. Toujours, vraiment ? À partir de 15 ans.
De l’eau encore et partout avec L’île de Vincent Villeminot (voir notre article sur la littérature Young adult) dans un genre hybride entre la dystopie et le polar. Que signifient ces fumées au loin sur le continent ? Pourquoi les communications ont-elles été coupées ? D’où provient cette rage qui s’empare des humains et les fait s’entretuer ? Isolée, l’île est-elle réellement une forteresse imprenable ou une prison pour les jeunes qui y habitent ? Un roman magnifique où les relations humaines apparaissent dans leur complexité, leur cruauté aussi. Un style d’écriture unique qui nous laisse éreinté, les jambes ballantes sur la jetée du port à regarder l’horizon et à espérer. À partir de 13 ans.
On continue sur un navire de pirates avec La carte des confins de Marie Reppelin. Callie, voleuse de renom, cherche un compas enchanté capable de mener à un monde inconnu. Pour les amateurs·trices de Pirates des Caraïbes ! À partir de 13 ans.
Magie, sorcellerie : romans et mangas de l’imaginaire
Quittons l’élément marin pour plonger au coeur d’univers imaginaires où la magie opère. Tout d’abord avec Magus of the library de Mitsu Izumi, un manga en 5 tomes qui met en scène le jeune Shio passionné de lecture. Avec pour mantra « protéger les livres, c’est protéger le monde » notre héros des bas-fonds affronte ses ennemis dans un riche univers fantasy. Une aventure pleine de rebondissements qui déploie aussi une réflexion sur la société, la xénophobie, les disparités sociales. À partir de 13 ans.
Ensuite, Shadows House par le duo de mangakas So-ma-to, crée un monde gothique où des « poupées vivantes » servent des ombres. Recluses dans un manoir dont elles ne sortent jamais, les ombres expriment leurs émotions à travers ces poupées. Peu à peu celles-ci s’éveillent à une forme de conscience. Un propos intrigant et fascinant, des dessins envoûtants qui incitent irrémédiablement à lire la suite. Série en cours, à partir de 13 ans.
Toujours dans le manga, la nouvelle série Mashle de Komoto Hajime confronte un garçon talentueux mais dépourvu de pouvoirs à un monde régi par la magie. Pour survivre, il doit intégrer la prestigieuse académie de magie Easton et devenir le meilleur élève. Un clin d’oeil à Harry Potter et une bonne dose d’humour augmentent encore davantage l’attrait de cette nouvelle série. À partir de 13 ans.
Retour au roman, avec Spider-Man : Miles Morales, dans l’ombre du vautour de Brittney Morris. Pour les fans de Marvel, mais pas seulement. J’ai été agréablement surprise par le soin porté au personnage de Miles, à sa famille et à ses amis. L’intrigue, classique mais efficace, plonge le jeune Miles dans une aventure qui le pousse à s’interroger sur sa double identité. Comment trouver sa place face à Parker qui semble si parfait et qu’on ne confond jamais avec un délinquant ? Un combo intéressant entre adaptation romanesque d’un comics et réflexion sociale. À partir de 13 ans.
Puis changement radical d’univers avec la BD Les chimères de Vénus dans la lignée du Château des étoiles d’Alex Alice. Alain Ayroles et Etienne Jung livrent une nouvelle série inspirée du monde de l’éther et du XIXème siècle. Après la Lune et Mars, cap sur Vénus. Une aventure steam punk qui mêle sciences, histoire et intrigue amoureuse. À partir de 13 ans.
Enfin, pour les fans de romans de cape et d’épée, J-P. Arrou-Vignod et François Place signent à deux une Olympe de Roquedor pleine de fougue. Promise à un mariage qui doit doter son futur époux de ses terres, Olympe s’enfuit et reprend la direction de sa destinée avec l’aide de deux vagabonds. Un roman d’aventure à l’ancienne, extrêmement bien écrit qui tient ses promesses jusqu’au dénouement. À partir de 13 ans.
Des romans et mangas réalistes pour partager quotidien et émotions
Les romans et mangas « réalistes » ont l’avantage d’aborder des thématiques très diverses mais sans enfermer dans le particularisme. Ainsi j’ai sélectionné des ouvrages qui traitent du harcèlement, des sectes, de la cuisine, du nucléaire, du sport…
En quête de soi : des romans initiatiques qui font réfléchir
Commençons par les romans avec Birthday de Meredith Russo. Deux garçons nés le même jour et liés par des sentiments forts trainent leur ennui au fin fond du Tennessee. Quand l’un comprend qu’il se sentirait mieux dans un corps de fille, l’autre s’interroge sur sa relation amicale. Un récit à double voix très juste et sensible qui aborde la question du harcèlement et de la transidentité. À partir de 15 ans.
Ensuite, Catherine Locandro avec Dans ce monde ou dans l’autre nous conduit auprès d’Abigaëlle, victime d’une secte et à la recherche de son amie Appeline. Avec beaucoup de délicatesse, l’autrice aborde la question de la soumission, de l’emprise sectaire et de ses dérives. Un roman juste et sincère qui nous plonge dans le quotidien de la Communauté de la Nouvelle Arche et de son gourou Néo. À partir de 13 ans.
Défendre une cause : des héros japonais en BD et manga
Puis, nous poursuivons avec une BD, Naoto, le gardien de Fukushima de Fabien Grolleau et Ewen Blain qui retrace l’histoire vraie d’un fermier japonais. Prêt à tout pour sauver les animaux abandonnés, il retourne sur les lieux du drame, en pleine zone interdite. Pour rappel, en 2011, un tremblement de terre avait provoqué un tsunami qui avait submergé la centrale nucléaire de Fukushima et conduit à la fusion de trois réacteurs. Cette catastrophe avait occasionné le déplacement précipité de 110 000 personnes sur un rayon de 20km et la contamination des terres. Lire ici notre entretien avec Alexandra d’Imperio, médiatrice scientifique, spécialiste des questions d’écologie. À partir de 13 ans.
Enfin, voici quelques mangas divertissant d’humour et de légèreté. Tout d’abord, Silver Spoon de Hiromu Arakawa qui détaille les péripéties d’un élève de lycée d’agronomie. Pensant choisir la facilité en s’inscrivant dans cet établissement, Yugo découvre les joies de la nature et des activités manuelles. Ce personnage décalé, fort en maths et un peu prétentieux, va devoir réviser son jugement sur la campagne et les métiers de la terre ! À partir de 13 ans.
Et pour finir, une jolie découverte tant au niveau du dessin que dans le propos joyeux et humoristique, Olympia Kyklos de Mari Yamazaki. Dans la Grèce antique, le jeune peintre sur vase Demetrios atterrit par magie à Tokyo en 1964 en plein Jeux Olympiques. Ce voyage dans le temps lui apportera des clés pour agir dans son village menacé par des voisins belliqueux. Quand l’esprit du sport se reconnecte avec ses origines, ça fait des étincelles et provoque aussi des fous rires ! À partir de 13 ans.
Romans et mangas qui revisitent les classiques
BD et manga de science-fiction
Pour terminer, voici des classiques réédités ou revisités pour découvrir ou redécouvrir des incontournables de la littérature. À commencer par 1984 en version BD par Jean-Christophe Derrien et Rémi Torregrossa, très proche de l’original mais proposant un univers graphique propice à varier l’expérience de lecture. Si vous avez déjà lu Orwell, vous pourrez apprécier le point de vue de l’illustrateur. Et si vous ne l’avez pas lu, vous découvrirez ce classique par l’angle graphique. Ce qui vous donnera peut-être envie de lire l’orignal après. À partir de 15 ans.
Ensuite en version manga, La guerre des mondes de Sai IHARA et Hitotsu YOKOSHIMA inspiré de HG Wells, reflète fidèlement l’oeuvre originale tout en usant des codes du manga. Déjà adaptée au cinéma par Spielberg avec Tom Cruise dans le rôle du père, ce classique de la science-fiction déroule une intrigue puissante avec l’invasion brutale et meurtrière d’extra-terrestres. On y trouve des échos actuels avec la pandémie mondiale de Covid-19. Je vous laisse découvrir pourquoi… À partir de 13 ans.
Plongée dans le passé : grande et petite histoire sur trois continents en romans et mangas
Par ailleurs, le rayon des mangas accueille désormais une série très bien faite intitulée Les grands noms de l’histoire chez Nobi Nobi. On y trouve Cléopâtre, VanGogh, Jeanne d’Arc, Napoléon, Marie-Antoinette, Mozart et bientôt Martin Luther King. Des hommes et des femmes au destin tragique qui ont sans doute comme point commun leur côté hors norme, rebelle et talentueux. Pour les jeunes curieux sans limite d’âge !
Retour aux romans avec d’une part avec Anne de Green Gables. Le succès de la série sur Netflix a poussé la réédition de ce classique de la littérature canadienne. Cette édition en deux tomes reprend l’intégralité du roman de Lucie Maud Montgomery qui comportait à l’origine de nombreux volumes. C’est l’occasion de se replonger dans le quotidien de ce petit bout de l’île du Prince Edouard au début du XXème siècle. Délicatement suranné mais terriblement actuel ! À partir de 13 ans.
Enfin, la nouvelle édition de Souvenirs de Marnie de Joan G. Robinson paru en 1967 et adapté par Miyazaki et le studio Ghibli en 2014, donne l’occasion de redécouvrir ce chef-d’oeuvre de la littérature britannique. Anna, orpheline adoptée par un couple londonien, se lie d’amitié avec Marnie à l’occasion de vacances en bord de mer. Mais celle-ci disparait brutalement laissant Anna affronter son destin. Le récit plein de poésie et de mélancolie d’une héroïne héritière d’un lourd passé . À partir de 13 ans.
Bonnes vacances et bonne lecture ! N’hésitez pas à nous partager vos coups de coeur en commentaire ou en MP sur notre compte Instagram