La théorie des intelligences multiples : identifier ses talents et rebooster sa confiance en soi
Nous mesurons l‘intelligence par ce que l’on nomme le QI, il existe d’innombrables tests pour le faire. L’intelligence humaine est un vaste concept, le cerveau humain est complexe, nous n’avons jamais fini de l’explorer.
Au début des années 80, Howard Gardner, un psychologue du développement, introduisait sa théorie des intelligences multiples. Pour des raisons académiques, à l’école, seules deux types d’intelligence mesurant les capacités verbales et logico-mathématique sont mises en avant.
Il existerait d’autres formes d’intelligence. Des intelligences multiples qui aide chaque individu à être différent et à s’épanouir à sa manière.
Au cours du XXe siècle, le psychologue Piaget a soutenu l’idée que l’intelligence est principalement logico-mathématique. Pour autant, d’autres chercheurs trouvèrent ses recherches en la matière un peu trop réductrices. Ainsi, en 1983, Howard Gardner remet en cause les travaux de Piaget et propose une théorie moins unilatérale de l’intelligence. Selon lui, il existerait au total huit formes d’intelligence.