La passion se définit par « une très forte émotion tournée vers une personne, un concept ou un objet ». Dans notre cas, nous nous intéressons au terme dans son sens affectif hors passion amoureuse.
Depuis toujours, les grands penseurs se sont intéressés au sentiment de passion. Selon Kant, la passion était une « maladie de l’âme » car « elle brouille le jugement et empêche l’accès à la vérité ». A l’opposé, selon Hegel et Nietzsche, la passion est synonyme de libération et permet d’intensifier la vie.
Beaucoup connaissent la formule célèbre d’Hegel « rien de grand ne s’est accompli dans le monde sans passion ». Mais aujourd’hui, quelle est la place de la passion dans l’éducation et le monde professionnel ?
Et toi, qu’est-ce que tu veux faire quand tu seras grand ?
Souviens-toi, quand tu avais 5 ans, les adultes te demandaient constamment « tu veux faire quoi quand tu seras grand ? ». Les réponses étaient simples et attendrissantes : pompier, princesse, chanteuse, policier, astronaute.
Mais les années passant, les réponses s’affinent et se rationalisent. Si cette dernière est évidente pour beaucoup, pour d’autres, en revanche, ne pas avoir de réponse peut entraîner un fort sentiment d’angoisse.
Dans ses choix d’orientations un jeune peut se projeter ainsi :
« Je suis, depuis très jeune, très impliqué-e dans les travaux manuels. Je suis reconnu-e dans ce domaine qui me passionne et au fur et à mesure du temps mes parents, mes professeurs, mes amis et des personnes extérieures reconnaissent mes compétences, voir mon expertise, je peux envisager de m’impliquer dans cette passion pour pouvoir en vivre et créer une carrière professionnelle. »
Dans ce cas, il est très important de se projeter sur des objectifs à court ou moyen terme qui seront des étapes successives vers cet objectif. Il est rare que le chemin ne soit pas semé d’embûches, ma passion justifie-t-elle autant de sacrifices maintenant et dans les années à venir ?
Mais sans passion, comment choisir une orientation scolaire et professionnelle qui saura me plaire et dans laquelle je pourrais m’épanouir ?
Comment choisir ta voie si tu n’as pas de passion ?
Tu n’as pas de passion, soit, mais cela ne signifie pas que tu ne t’intéresses à rien ou que tu n’es pas curieux. Avoir plusieurs centres d’intérêt est très intéressant et formateur, mais si tu souhaites vraiment trouver une passion pour en vivre, voici quelques-uns de mes conseils :
Sois curieux
Reste actif, fais différentes activités, intéresse-toi à tous, et n’ai pas peur de sortir de ta zone de confort. Il est indéniable que nous ne pouvons pas savoir si quelque chose va nous plaire si l’on ne l’as pas essayé. Trouver une passion peut prendre du temps, donc ne perd pas espoir.
Trouve des sources d’inspiration
En premier lieu , demande à tes amis, ta famille et tes relations quelles sont leurs passions et demande-leur de t’y initier. Si un personnage d’un film ou d’un livre t’intrigue et t’inspire, pose-toi ces questions : pourquoi ce personnage m’intéresse ? quelle est sa profession ? quels sont ses centres d’intérêts ? Quels sont ses traits de caractère ?
Prends le temps de te poser les bonnes questions
- Qu’aimes-tu faire pendant tes temps libres ?
- De quoi aimes-tu parler avec tes amis ou ta famille ?
- Dans quoi es-tu bon ?
- Pourrais-tu t’investir dans ces activités pour en faire ton métier ?
- Si non, ces activités se regroupent-elles dans un secteur commun (par exemple : le digital, le bien-être, le sport…) ?
- Que pourrais-tu faire gratuitement ?
- Quelles valeurs sont primordiales pour toi ?
Si tu as trouvé une activité qui t’intéresse et dans laquelle tu souhaiterais t’impliquer, n’hésite pas à prendre le temps d’en découvrir toutes ses facettes. Prends des cours le soir ou le week-end, parle avec des professionnels et, de toute évidence, sois engagé.
Pour conclure, aujourd’hui, il est possible de se reconvertir et de débuter une carrière professionnelle à tout moment, alors prend le temps et n’ait pas peur de te tromper.