Nous n’avons pas donné dans la dentelle, une fois de plus avec cette nouvelle illustration.
Erwan Sellin a donc encore frappé !
L’orientation scolaire n’est pas une affaire exclusivement scolaire, d’ailleurs, bien des profils d’élèves sortent des clous et sont orientés de la même façon que les profils les plus adaptés aux exigences scolaires.
Ces gosses insolents, mal élevés comme nous nous plaisons à les qualifier, qu’ont-ils à nous dire, qu’ont-ils à offrir au monde ?
Si vous pensez qu’ils n’ont rien à exprimer, ni à proposer et qu’ils ne feront rien de grand de leur vie, détrompez-vous, combien de personnalités connues n’ont pas été très douées à l’école et qui pourtant ont accompli de belles choses dans leur vie.
Ils aimaient apprendre mais n’étaient pas adaptés au format de l’école et à ses contraintes.
Ne pas être doué à l’école ne signifie pas être dénué d’intelligence et de talent ! Si seulement un jour nous parvenions à nous défaire d’une telle croyance, cela nous permettrait d’accompagner de façon plus juste les parcours et les talents de chacun.
Les personnalités dont l’école n’a pas conditionné leur réussite sociale
Winston Churchill un cancre brillant mais turbulent ! Bègue avec de sérieux problème d’élocution, ses résultats scolaire étaient très médiocre, son père disaient qu’ils étaient une insulte à l’intelligence, il passe plusieurs fois le concours de la Royal Military College, il l’obtient au bout de la troisième fois, puis on connaît la suite de sa carrière, il devient un des plus remarquable politicien dont l’action a été déterminante au cours de la seconde guerre mondiale, de plus il fait un formidable orateur et possède une plume exquise, il obtient d’ailleurs le prix Nobel de littérature à la fin de sa vie.
Jean-Paul Gaultier il n’a pas le bac, et alors ? Il est pourtant devenu un des plus grand couturier de notre histoire contemporaine. Il arrête l’école à 18 ans, envoie ses premiers croquis à Yves Saint-Laurent, ce dernier les trouvent trop colorés à son goût, les refuse. Jean-Paul Gauthier passe à autre choses et envoie ses projets à Pierre Cardin. Son talent est reconnu et c’est ainsi qu’il démarre sa carrière de couturier dans le secteur de la mode luxe
Il y en tant d’autres… La réussite ne passe pas nécessairement par le feu des projecteurs, il y a tant d’autres façons de réussir sa vie : faire ce qui nous rend heureux et le faire bien.
Comment alors concilier les passions de votre ado avec la réalité de l’école ? Et bien en l’aidant tout simplement à nourrir un sentiment d’efficacité personnelle dans des domaines dans lesquels il excelle. Pour qu’il croit en lui, croyez en lui, cela l’aidera grandement à aller toujours plus loin dans ses domaines de prédilection.
C’est tout et c’est déjà pas mal !
Laila Ducher
4 commentaires