La distanciation sociale qu’exigent de nous les autorités pour limiter la propagation du virus est encore d’actualité après plusieurs mois de restriction de nos libertés les plus fondamentales, y compris celles de travailler. De fait, ces restrictions auraient pu avoir raison de nous, mais, nous avons tenu bon depuis le mois de mars 2020. Cap désormais vers l’orientation 2021 pour continuer d’accompagner les jeunes dans leurs projets d’avenir.
Lancement de Weeprep enthousiaste mais contrarié par l’actualité
L’arrivée de Weeprep sur le marché s’est faite sans doute dans la pire des périodes imaginées… En effet, entre les grèves continues du service public fin 2019 et cette pandémie qui dure, les possibilités d’aller à la rencontre de nos partenaires, collèges, lycées, associations, fondations etc. ont été très limitées.
Les utilisateurs ont pu accéder à l’application le 30 septembre 2019. Dans la foulée, nous avons participé à de nombreux salons dédiés à l’éducation et à l’orientation scolaire, en France, au Maroc puis en Belgique.
Retour sur une année de Weeprep consacrée à l’orientation pour tous !
Le 5 octobre 2019 toute notre équipe était présente dans le carré startup des Rencontres de l’Orientation Etudiant pour répondre aux nombreuses questions des lycéens et de leurs parents. Un moment intense d’échanges et de retours directs après utilisation de l’application pendant la durée du salon.
Ensuite, nous sommes allés au Maroc à Fès pour faire une conférence sur l’orientation de demain à Dar Batha, auprès d’associations de parents d’élèves, de recteurs d’Académie, d’enseignants issus du privé comme du public et auprès de collégiens et lycéens marocains. Puis, nous avons organisé une conférence de presse à Casablanca pour annoncer le lancement de Weeprep en France et aussi au Maroc, face à des journalistes enthousiastes qui nous ont écoutés et relayés dans la presse économique marocaine.
Effet boule de neige ? Je suis contactée par les Echos pour une interview pour présenter Weeprep, et hop, un autre article pour nous. C’est parti, je sens que nous sommes lancés, et cette fois c’est la bonne ! Je suis tellement fière de mon équipe, tellement heureuse après 4 ans de travail sans discontinuité, une volonté de fer, un enthousiasme intact !
Et les événements s’enchaînent et tout va bien, nos premiers clients sont là. Nous avons nos premiers cent clients ! Pour un départ, c’est prometteur.
En novembre 2019, nous participons à l’événement majeur de l’innovation éducative Educatec-Educatice à la Porte de Versailles. C’est l’occasion de nous faire connaître des professionnels de l’éducation venus du monde entier pour découvrir les solutions numériques qui correspondent à leurs besoins. Nous gardons mémoire en particulier d’un très bon accueil de la part des professeurs documentalistes qui font un excellent travail auprès des collégiens et des lycéens pour leur fournir informations, documentations et outils pour s’orienter.
Fin 2019, Weeprep a remporté un AMI (appel à manifestation d’intérêt) dans l’Académie de Versailles, la plus grande de France. De surcroît, nous avions le soutien de la Fondation Make.org, avec laquelle nous avons travaillé d’arrache pied pour organiser les tests de Weeprep dans les cités éducatives de Gennevilliers, Villiers-Le-Bel. Mais le confinement a stoppé net tous nos beaux projets… Vous connaissez la chanson.
En mai 2020, l’Académie de Versailles abandonne son projet Orientation pour tous, puisque les tests étaient impossibles à réaliser dans le cadre du confinement. Malgré le soutien de Make.org, nous nous retrouvons seuls.
Weeprep s’adapte au contexte de crise sanitaire pour continuer d’accompagner l’orientation des collégiens et des lycéens
Weeprep est une solution nouvelle sur le marché de l’orientation scolaire. Nous souhaitions faire des présentations en ligne pour convaincre des proviseurs ou des principaux de collège, des responsables chargés de l’orientation dans les rectorats, les entreprises de services (banques et assurances), mais la crise sanitaire nous en a empêchés.
Pour se développer une entreprise a besoin d’aller à la rencontre de ses clients. Le lien humain est fondamental dans la construction d’une relation de confiance.
Alors, nous avons fait contre mauvaise fortune bon cœur et nous avons développé une version d’essai gratuite de Weeprep. De plus, nous avons référencé l’application sur GooglePlay et Appstore et nous avons amélioré le canal d’inscription du côté de l’utilisateur ado. Il-elle peut désormais souscrire seul-e à nos abonnements et peut à tout moment nous contacter en cas de dysfonctionnement de l’application ou d’incompréhension relative à son utilisation. Par ailleurs, nous avons également drastiquement baissé le prix de nos abonnements.
Ensuite, nous avons lancé une grande campagne marketing de téléchargement entre avril et juin 2020 grâce à laquelle nous avons obtenu plus de 12 000 téléchargements. Aujourd’hui, 30 000 jeunes ont utilisé ou utilisent l’application Weeprep.
Orientation 2021 : vers un nouvel élan pour Weeprep ?
À présent, nous avons besoin d’aller plus loin et de transformer notre offre. Elle doit devenir 100 % gratuite. Nous y travaillons depuis quelques semaines.
De plus, nous avons besoin aussi de créer une offre de coaching (lien humain) couplée à notre logiciel. C’est clairement ce qui ressort des retours utilisateurs que nous faisons régulièrement. Nous sommes en position de force pour y parvenir, car nos campagnes sur les réseaux sociaux nous prouvent que les jeunes ont soif de solutions identitaires pour les aider à bâtir des projets d’avenir qui leur ressemblent.
2021 sera l’année de tous les combats. Weeprep est planté, nous allons continuer à exister et nous irons plus loin c’est promis ! Mais en attendant, soutenez-nous en vous abonnant, car l’argent est le nerf de la guerre, et sans lui, la version gratuite prendra du temps à voir le jour !
2021, cette fois, c’est la bonne !
On aurait envie de vous souhaiter une excellente année 2021… et puis zut ! Allez, bonne année, bonne santé (surtout) et n’oubliez pas : courez après vos rêves. Ne lâchez rien ! Ne laissez surtout pas ce virus prendre le dessus sur votre vie !
Le vaccin arrive, tenez bon !