2020 quel magnifique nombre ! Un double 20, un côte à côte esthétique et jeune. 20 ans dans ce siècle adolescent. Il y a 20 ans, nous n’étions pas parents ou alors encore dans les couches. Et nous voici maintenant bien installés dans ce XXIème siècle qui appartiendra davantage à nos enfants qu’à nous-mêmes.
En 2019, le blog a exploré les concepts clé de la psychologie de l’orientation scolaire : confiance et estime de soi, Sentiment d’Efficacité Personnelle, impuissance apprise. Ainsi, les freins, les biais de langage, le conditionnement, la spirale de l’échec ont été mis à jour comme facteurs inhibant l’émancipation des jeunes.
En fait, la connaissance de soi et l’apprentissage des compétences douces sont apparus comme indispensables à une réflexion sur les choix d’avenir de nos ados. En 2020, je continuerai à explorer l’apport des sciences sociales (philosophie, psychologie, sociologie, histoire, épistémologie) dans l’accompagnement des jeunes. J’explorerai les grandes familles de métiers et vous proposerai un aperçu historique et une mise en perspective des évolutions actuelles. Merci à Laila Ducher, la fondatrice de Weeprep, de me donner l’occasion de mettre à profit mes compétences d’historienne !
J’espère que cette nouvelle série d’articles vous instruira. Car, nous aussi, parents, continuons d’apprendre et nous nourrissons de lectures et témoignages pour nous aider dans notre quotidien. Nous avons même parfois besoin de décrypter les tendances, les modes, de nous en amuser ou de nous en émouvoir. Par ailleurs, nous éprouvons aussi la nécessité de collecter des informations sur les métiers de la prochaine décennie. C’est pourquoi, j’interrogerai prochainement Laetitia Vitaud, spécialiste du futur du travail et collaboratrice à Welcome to the Jungle.
Alors, que rêver en ce début d’année pour nos familles et nos jeunes ? Une belle et heureuse année certes, mais aussi une année riche de projets, de réflexions, de prise de conscience de soi et des autres. Oeuvrant toutes les semaines pour vous donner sur ce blog des clés pour aider et accompagner vos ados dans leur futur, je voudrais souhaiter à chacun et chacune de s’accomplir, de trouver sa voie, de se réaliser.
Non pas pour le seul succès, la réussite solitaire ou la gloire, somme toute factice. Mais pour notre bien-être à tous, parents et ados. Pour aimer ce que nous sommes et ce que nous serons demain. Se réjouir de vivre avec ceux qui nous sont chers. En les écoutant, en les aidant et en les aimant pour ce qu’ils·elles sont.
Enfin, pour rire des jours de mauvais temps et se serrer dans les bras les jours de tristesse. Accepter nos erreurs et continuer tous ensemble à construire ce futur exaltant de promesses et de rencontres où notre moteur principal repose sur l’apprentissage et l’amour.
Toute l’équipe de Weeprep vous souhaite une très belle année 2020 !