Manifeste
S'orienter de façon responsable
« La problématique de l’orientation scolaire, autrefois peu considérée, bénéficie actuellement d’une prise de conscience quant à son caractère crucial. Il s’agit non seulement d’accompagner chaque jeune vers sa propre réussite, mais également de s’emparer de cet enjeu de société plus global. Insertion, employabilité et épanouissement des futures générations en dépendent.
Futur du travail et quête d’identité sont intimement liés pour préparer nos jeunes au monde de demain. Or, les constats sont là : les mécanismes éducatifs et d’orientation actuels ne les préparent pas suffisamment. Malheureusement, les exigences académiques et professionnelles sont de plus en plus fortes.
La sélectivité est croissante, tant aux portes de l’enseignement supérieur qu’à celles du marché de l’emploi. Pour celles et ceux qui n’auront pas réalisé le travail de construire un projet professionnel de long terme, la marche va être haute. Et les risques sont nombreux : décrochage scolaire, en premier lieu. Choix d’orientation par défaut, ensuite. Obsolescence sur le marché du travail, enfin.
Développer la connaissance de soi et l’acquisition de compétences de savoir-être (soft skills) doit être au coeur des apprentissages de demain. De même, apprendre à apprendre, et se préparer à évoluer de manière flexible pour se ré-inventer tout au long de sa vie est crucial à l’heure des carrières multiples.
Weeprep s’est donné la mission de favoriser l’épanouissement et l’insertion des jeunes par la connaissance de soi mais aussi l’éveil aux grands enjeux socio-économiques de demain Nous rendons accessibles des techniques de coaching éprouvées pour que chacune et chacun devienne acteur de son projet de vie. et à la fois par cette nouvelle plateforme, des informations sur les opportunités professionnelle à prendre à fort enjeux. »
Laila Ducher
Fondatrice de Weeprep
Futur du travail
LAETITIA VITAUD
Auteure, journaliste, spécialiste du futur du travail
« La désindustrialisation, la perte de certains avantages sociaux et l’évolution des mentalités sous l’effet du numérique et des impératifs environnementaux, créent de nouvelles valeurs et attentes concernant le travail.
Les individus rejettent la hiérarchie et aspirent à davantage d’autonomie, de flexibilité dans leur quotidien. Ils ont besoin de donner du sens à leur vie, d’être en adéquation avec leur identité.
Parfois, ils rejettent la logique des industries polluantes ou non respectueuses du vivant. De plus, la frontière entre privé et professionnel a tendance à s’estomper pour s’unifier vers une identité murie, assumée, révélée parfois sur le tard lors d’une reconversion. Il y a une forte tendance à l’individuation, une recherche d’adéquation entre son identité et celle de son travail. »