La bande dessinée qui parle aux ados
Weeprep a créé SPOT, la BD qui parle aux ados. SPOT signifie en anglais “endroit”, “projecteur”, mais aussi “bouton d’acné”.
Nos protagonistes, Ben, Shakti, Olga et Sybille en classe de Troisième, se retrouvent au même endroit tous les soirs à la sortie du collège pour trouver du réconfort, du soutien après les cours.
Toutes les bandes dessinées à télécharger
Pourquoi nous avons choisi d’écrire sur la jeunesse
Erwan Sellin
J’ai choisi de rejoindre le projet Weeprep, car j’avais envie d’explorer les méandres de l’orientation scolaire par le dessin.
J’avais envie de m’approprier les idées de Laila Ducher en illustrant des personnages hauts en couleurs, aux traits ronds, épurés en focalisant les détails sur les émotions, les styles vestimentaires, les attitudes, les appartenances sociales, le tout peint à l’aquarelle. Quelques temps après, ensemble, nous avons décidé de créer SPOT, les chroniques en BD d’un adolescent de 14 ans au collège représentant la jeunesse d’aujourd’hui. Nous travaillons ensemble sur l’écriture de scripts, l’ébauche de storyboards et puis les planches dessins finalisés.
Le job est passionnant, le rendu est graphique, dynamique! Dans ces mini-séries, nous racontons les aventures de Ben, 14 ans, en classe de 3ème, autour duquel gravitent des personnages de son environnement proche (famille, amis etc.). Ces mini-séries sont amenées in fine à former un album que nous serons fiers de mettre entre les mains de vos enfants.
Laila Ducher
Je n’imaginais pas une seconde mon projet sans l’intégration du dessin, en effet, je sais que les jeunes ont une culture de l’image très forte, et que je devais attirer leur attention via un moyen littéraire plutôt qu’un slogan publicitaire froid qu’ils ont certainement déjà lu, entendu, vu ailleurs.
Je devais leur transmettre un message, une histoire dans laquelle ils parviennent à se projeter et qui a du sens pour eux. J’avais besoin de m’armer d’un artiste sachant poser le regard sur les personnes, leurs attitudes et les représenter avec humanité, finesse et intelligence. J’ai vu en Erwan Sellin la capacité de se dépasser, en effet, il est curieux de tout et très ouvert à la nouveauté, c’est grâce à cela que nous arrivons à travailler ensemble dans la joie et bonne humeur.
Mais c’est surtout son engagement dans l’éducation et le projet Weeprep qui a fait la différence. Nous espérons sincèrement que vous adorerez nos histoires et que vous les partagerez avec votre entourage. En faisant cela, vous soutiendrez un projet d’intérêt général. Nous vous souhaitons donc une très bonne lecture.