Je souhaiterais monter mon entreprise tout en continuant d’étudier. Est-ce possible ? Comment être auto-entrepreneur et étudiant ?
Se poser la question est déjà, en soit, une bonne chose. Cela signifie que tu as pris le temps de te demander si ce que tu avais appris à l’école et en dehors était monnayable et si tu avais développé un savoir-faire utile.
Dans un premier temps, rappelons ce qu’est un auto-entrepreneure. Un auto-entrepreneur est un créateur d’une mini-entreprise dont le chiffre d’affaires ne doit pas dépasser le plafond de 70 000 € par an. Bien évidemment dans des filières comme la santé la question ne se pose pas car une partie de l’apprentissage se fait sur le terrain en situation réelle.
Devenir auto-entrepreneur : un parcours exaltant
Rappelons que Bill Gates a commencé dans son garage pour créer Microsoft, il était alors âgé de 20 ans. Durant ces études à Harvard, il crée son entreprise, qui est devenue l’une des plus importantes au monde ; il en va de même pour les créateurs de Google par exemple.
Une autre possibilité avant de se lancer dans le grand bain, est l’alternance où l‘étudiant peut travailler la moitié du temps dans une entreprise qui le forme, et l’autre moitié de son temps en université ou école, pour un savoir plus théorique. Pour reprendre une phrase de Lénine, « le savoir n’existe que s’il est confronté au monde réel, et vice versa ».
De nombreux étudiants choisissent l’auto-entrepreneuriat pendant leurs études (plutôt en fin de cycle) afin de commencer à gagner leur vie, de faire leur entrée dans la vie active en confrontant leur savoir au monde réel et pour acquérir plusieurs compétences complémentaires qui leur seront nécessaires après l’obtention de leur diplôme.
Pour reprendre une phrase de Bill Gates : ‘’Inspirez-vous, ayez confiance, essayez, échouez, apprenez et recommencez’’, et de Benjamin Franklin :‘’ il y a bien des manières de ne pas réussir, mais la plus sûre est de ne jamais prendre de risques.’’
Se lancer dans la création d’entreprise est un risque mais aussi un parti-pris, ça peut être exaltant et inquiétant à la fois.
Auto-entrepreneur : Voici nos conseils et erreurs à ne pas commettre
Tu veux te lancer et devenir auto-entrepreneur ? Voici quelques conseils pour profiter de cette expérience professionnelle enrichissante :
Sors la calculatrice
Tu dois t’assurer que le statut d’auto-entrepreneur te sera rentable sur le court et long terme. N’oublie pas de prendre en compte que ce statut n’offre pas le droit au remboursement de la TVA. Pense aussi à faire une estimation de tes revenues afin de calculer la somme à mettre de côté chaque mois pour le paiement des cotisations sociale. Tu peux demander de l’aide à des auto-entrepreneurs ou même à un expert-comptable si nécessaire. Durant tes 12 premiers mois d’auto-entrepreneur, tu peux profiter d’une exonération de cotisations sociales grâce au dispositif ACRE, assures-toi donc d’en faire la demande.
Renseigne-toi sur ce que font les autres
Comment travaillent-ils ? Quel est le prix de leurs prestations ? Facturent-ils par heure, par jour, par mois ? Comment présentent-ils leurs offres ? Quand on commence son activité d’auto-entrepreneur, il peut être compliqué d’estimer les temps de travail et surtout le coût des prestations.
Utilise ton réseau et inscrit toi sur les bonnes plateformes
Dans ce secteur, beaucoup d’offres se font par le bouche à oreille, il est donc important de développer régulièrement ta base de prospect (ou lead) potentiel et de les relancer ou recontacter régulièrement en mettant en avant ton expertise et tes expériences. Si cela ne suffit pas à trouver assez de clients, utilise des plateformes d’emploi destinées exclusivement au auto-entrepreneur comme Codeur.com ou Freelance.com. De nombreux événements ont lieu régulièrement, comme les « freelance meet-up » organisés par la Crème de la Crème, ce sont des occasions en or pour développer ton réseau et rencontrer des créateurs d’auto-entreprise.
Cherche à gagner du temps
Avant de débuter tes missions, renseignes-toi sur les outils qui pourraient automatiser tes tâches. Par exemple, si tu prends une mission de Community Manager, utilise Hootsuite ou Buffer pour planifier tes publications, assurez une veille active et avoir des rapports mensuels sur les résultats de ta prestation.
Fais preuve d’organisation et de détermination
Un auto-entrepreneur doit avoir de nombreuses casquettes. Tantôt commercial et tantôt comptable, tu gères une mini-entreprise et tout ce que cela implique. Mais ne t’inquiètes pas, tu ne dois pas devenir expert dans ces domaines, mais t’informer et t’organiser assez tôt pour que ce ne devienne pas un obstacle.
Si tu souhaites avoir plus d’informations sur ce statut ou créer dès à présent ton auto-entreprise, consulte le site Auto-entrepreneur de l’URSSAF